Creasol_Vision - Creasol
VISION

Au cours de l’histoire, les sociétés qui ont pu/su renaître l’ont fait grâce à leur capacité de résilience sociale leur permettant d’engager leur nécessaire mutation politique, économique, et culturelle. Les valeurs traditionnelles d’endurance, de courage, de patience, et de vivre-ensemble permettent ainsi de créer cette résilience sociale et d’entamer le travail de transition.

Le monde de CREASOL, c’est une vision du monde où l’Homme a pour moteur la construction de sociétés pérennes, où les verbes être et devenir participent du réalignement nécessaire pour renaître, et où le travail de chacun est une contribution à la construction du monde, renouvelé, pour nos enfants

Ce Monde se conçoit comme un Tout indivisible, un système complexe, vivant, que l’Homme doit cultiver, développer, renforcer grâce à sa flexibilité et sa capacité d’adaptation aux changements permanents, qui font partie de la Vie. Cette capacité de résilience de l’être humain se nourrit de créativité, et permet à l’Homme de se réinventer constamment.

  • l’échange économique ne prend son sens que dans son contexte culturel et relationnel;
  • tout système économique n’a pour vocation que de répondre aux besoins essentiels de l’Homme, et non l’inverse;
  • le système de valeurs de l’Occident (bien être, progrès, croissance, égalité) n’est qu’un parmi d’autres tout aussi valables,

Le monde de CREASOL pense qu’il est utile d’aller s’inspirer ailleurs, mais aussi en arrière, pour comprendre comment d’autres systèmes aujourd’hui, ou hier, sont parvenus à répondre aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui en tant qu’Humanité.

L’Afrique et son économie relationnelle ont, dans ce débat, beaucoup de choses à (ré)apprendre au monde. Au croisement d’un passé et d’un futur, les sociétés africaines sont symptomatiques de ce croisement de relation aux temps (traditionnel, moderne, contemporain). Renégociant en permanence cet équilibre entre traditions et contemporanéité, les sociétés africaines excellent dans la réinvention des références culturelles transversales, issues de mondes divers.

Se nourrir du passé pour mieux aller vers l’avenir, sans craindre de revisiter ses expériences historiques. Ainsi libéré de ce qui rapetisse son humanité, l’Homme, solide et enraciné, peut alors développer son intelligence complète, et oeuvrer à faire converger les valeurs pour se (re)mettre en action.

CREASOL, c’est un travail sur nos imaginaires collectifs pour amener de nouveaux futurs désirables. C’est une proposition de transition vers une économie replacée à sa juste place… pour poursuivre notre mission collective en faveur de la Vie.

https://www.linkedin.com/pulse/un-autre-regard-sur-l%C3%A9conomie-africaine-aline-delhaye